Comment régler les permaliens de WordPress facilement + petit point SEO

L’un des réglages principaux et sujet à controverses est celui des permaliens. Dans de nombreux cas, on oublie à quel point il est important d’avoir une url simple et lisible non seulement pour les moteurs de recherche, mais également pour les utilisateurs de votre site. Dans ce petit tutoriel, abordons la manière d’effectuer les réglages.

  1.  Réglages simples
  2. Mise en garde
  3. Notre avis

Comment régler simplement ses permaliens

Pour commencer, rendez-vous sur : Réglages -> Permaliens. Vous devez trouver une page ressemblant à ceci dans la version principale de WordPress :

reglages permaliens urls de wordpressL’URL par défaut est rarement celle qui nous convient. La pire dans l’ensemble étant en soi l’URL simple avec /?p=123 (123 étant ici l’ID de la page). Par usage, et dans un soucis de lisibilité donc, préférez la solution du nom de l’article, ce qui donne finalement en structure personnalisée :

Ceci donne donc par défaut si votre titre de page est par exemple « mentions légales » : . Notez que les espaces vides sont transformés en tiret du 6 (-).

Vous pouvez ajouter également du texte avant /%postname%/. Par exemple, si votre site propose des activités autour des activités parisiennes, vous pourriez proposer une strucutre personnalisée du type :

De la même manière, vous pouvez personnaliser vos permaliens en ajoutant un préfixe aux catégories et étiquettes (ces deux éléments taxinomiques qui se retrouvent un peu partout sur le blog). De manière générale et sauf exception, nous vous déconseillons de le faire, ce qui revient à laisser les champs vides.

A noter que vous pouvez toujours modifier les permaliens de vos articles et de vos pages lorsqu’ils sont sous l’état de brouillon, surtout si votre titre est long.

Mise en garde sur le réglage des permaliens

Changer les permaliens au cours de la vie d’un site WordPress est problématique puisque vos URLs sont indexées d’une certaine manière. Vous risquez donc de générer des erreurs 404. Pour palier au problème, vous devez songer à effectuer des redirections.

Notre conseil est donc de bien les définir au lancement de votre site WordPress, de même que les catégories.

Par le passé, avant la version 4.0, il était possible de supprimer les catégories en ajoutant un point aux préfixes de catégories. Ce n’est plus possible. Dans le cas d’usages de thèmes recourant à Woocommerce, peu de solutions existent. Des modifications des permaliens restent possibles dans le code mais l’ajout de catégories produits avec des Urls similaires risque d’endommager le site (le casser), il existe également des plugins adaptés pour gérer ces affichages.

Que dit l’agence de référencement SEO sur les permaliens ?

Pour le coup, la règle de base est de réduire la taille des URLs au plus possible.En suivant ce présent tutoriel, vous devriez être dans le cas d’une optimisation SEO de vos Urls. Il peut être intéressant toutefois pour la partie blog (qui ne dispose que de deux niveaux de profondeur lorsque vous êtes un article d’ajouter la catégorie afin de suivre à la lettre un fil d’Ariane par exemple :

 Ce qui donne comme permaliens personnalisés : Exemple avec /%category%/%postname%/ Ce sujet fait débat comme précisé ici pour la raison qu’il est préférable d’avoir des Urls courtes. Cela dit, et ce si vous ne bénéficiez pas d’un fil d’Ariane optimisé avec des données structurées, un affichage de l’URL avec des mots clés sera un peu plus visible lorsque l’internaute tape la requête souhaitée. Nous avions ainsi fait ce parti-pris sur le blog de l’agence ; pas sur celui-ci dédié aux tutoriels WordPress.

Hiérarchiser ses contenus reste la règle (avant tout our des questions de référencement naturel), en fonction principalement de la nature éditoriale du projet, nous pouvons choisir telle ou telle version.

A propos de l'auteur(e)