Plugin http to https forced url, comment éviter le duplicate content en https sur WordPress

Passer son site en https est aujourd’hui important. Autant pour garantir la sécurité des utilisateurs que pour s’assurer une meilleurs visibilité sur Google, avoir un site sécurisé est plus que jamais d’actualité aujourd’hui. Cependant, cette évolution peut apporter son lot de difficultés, dont la création de duplicate content. Des explications vous sont données au travers de nos blogs pour utiliser à bon escient le fichier .htaccess mais il s’agit ici de forcer des redirections au travers de WordPress lui-même.

Le duplicate content, un frein pour votre référencement

Mais tout d’abord, qu’est ce que le duplicate content ? De sa traduction simple, du contenu dupliqué. De manière générale, les moteurs de recherche n’aiment pas quand des pages se retrouvent avec un contenu trop similaire. Dans ce genre de cas, des pénalités peuvent être appliquées. Dans le cas de Google, il est justifié que la présence de contenus dupliqués impacte négativement la pertinence des résultats.

Ainsi le moteur de recherche se réserve le droit de pénaliser les pages jugées trop proches. On exploite entre autre des artifices comme le rel=canonical mais ce n’est pas en soi suffisant bien que très important. Si vous configurez votre passage au HTTPS vous risquez un recul plus ou moins important dans les résultats de recherche si tout n’est pas opéré correctement.

En quoi passer en https crée du duplicate content ?

Ce n’est pas une problématique nouvelle, une telle situation peut se produire entre une version www.site.fr et site.fr ou encore avec l’ajout de / à la fin de vos écritures d’Urls. Quand le certificat SSL est créé pour votre nom de domaine, il crée ainsi une nouvelle adresse en version https de votre site. Cependant, vérifiez dans les Résultats de recherche Google, et ce même si vous avez votre petit certificat vert sur l’ensemble de vos pages, WordPress peut tolérer encore l’apparition de http.

En cliquant sur vos anciens liens https retrouvés dans les résultats, vous pouvez vérifier que vous êtes redirigés correctement vers le https. La fonctionnalité Google pour trouver l’essentiel des pages indexées d’un site est bien connue : Tapez site:monomdedomaine.fr dans votre moteur de recherche favori.

Pour pallier au problème, nous avons sorti une nouvelle extension permettant ces redirections forcées : http to https forced url

En pratique, l’ajout d’informations sur le fichier function.php de votre thème doit suffire :

function forcer_https () {

  if ( !is_ssl() ) {

    wp_redirect('https://monnomdedomaine.fr' . $_SERVER['HTTP_HOST'] . $_SERVER['REQUEST_URI'], 301 );

    exit();

  }

}

add_action ( 'init', 'forcer_https', 1 );

Mais si vous n’aimez pas toucher au code et en attendant une version définitive de WordPress complètement HTTPS, nous vous proposons un petit plugin que vous retrouverez sur WordPress.org : HTTP to HTTPS Forced URL. Petit plugin très simple reprenant les éléments de code que vous avez ci-dessus.

http to https plugin wordpressSon installation est simple et gratuite, en le téléchargeant, vous n’avez rien de plus à faire que de l’activer 😉 Vérifiez ensuite dans les résultats de recherche que tout fonctionne bien et n’oubliez pas de vous tourner vers la search console pour effectuer des sitemaps. Vos remarques sont les bienvenues.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

Pas de commentaire

Laisser une réponse