Gravatar : Comment s’inscrire et l’utiliser pour les profils de blog

Dans la gestion des commentaires d’articles WordPress, il est possible d’insérer des avatars particuliers pour vos utilisateurs. Changer le personnage mystère en quelque chose de plus avenant, qui customise un peu la série de commentaires potentiels de vos lecteurs. Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser un outil  très pratique qui s’appelle Gravatar. Ce dernier est l’occasion d’améliorer un peu son personal branding pour la raison simple que vous allez mettre votre profil photo. Explications et tutoriel.




Qu’est ce que Gravatar ?

Gravatar est un service de centralisation des avatars qui permet d’associer ces derniers à des e-mails. En quelque sorte, dès que vous utilisez votre courriel pour poster un commentaire sur un blog (les principaux, moteurs de blogs, blogs comme WordPress.org mais aussi et beaucoup le .com l’utilisent), vous affichez par la même occasion un visuel que vous avez déclaré sur ce même service. La société Gravatar a été racheté en 2007 par Auttomatic et gère donc des milliards d’images par jour. Les APIs du service ne nécessitent absolument aucune authentification et sont basées sur requête HTTP GET ; Méthode la plus courante, une requête GET est sans effet sur la ressource. Pas d’impact sur la ressource signifie donc que la requête peut être répétée sans effet. Une fois inscrit, tout est pris en charge et c’est globalement léger pour votre site !

Comment s’inscrire sur Gravatar ?

En vous rendant sur le service, vous trouverez accessible un call to action pour vous inscrire :

inscription gravatarDès lors, vous devez voir ceci :

formulaire inscription gravatarIl est précisé que si vous disposez un compte WordPress.com, vous pouvez vous connecter simplement pour configurer votre compte. Dans le cas contraire, et nous n’utilisons pas pour notre part WordPress.com, complétez l’adresse mail que vous utilisez pour la connexion à votre propre site WordPress.org ou via l’e-mail que vous utilisez pour commenter les autres blogs. Choisissez un nom d’utilisateur (qui n’a d’impact ici que pour la plateforme elle-même) et bien entendu un mot de passe. Continuez.

message demandant de confirmer par mailAllez voir ensuite le lien de confirmation dans votre boîte mail et confirmez donc votre compte WordPress.com.

Vous arrivez à ce stade :

wordpress.com activéIl ne vous reste plus qu’à cliquer sur « sign in to Gravatar ».

Comment gérer ses gravatars ?

Ce qui est très pratique avec cette plateforme, c’est que vous pouvez manager différentes photos ou images pou un même mail :

gerer compte gravatarPour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur « Add email address ». Pour le moment, cliquez sur « Rajouter une image en cliquant ici ! » :

telecharger image gravatar

Vous avez ici la possibilité de uploader (télécharger) une image sur leurs serveurs, d’utiliser une image déjà exploitées (Past Uploads), de faire un lien vers un autre serveur (from url), d’utiliser votre webcam pour proposer une image.  En cas de téléchargement, la taille de votre fichier doit être inférieure à 1MB :

taille fichier telechargéAllez chercher une image de profil ou dans le cas présent d’organisation (Facem Web) et cliquez sur « suite » :

Recadrez ensuite l’image pour la voir telle qu’elle s’affichera par la suite :

recadrer image avatarUne fois que le fichier est bien recadré, cliquez sur « Crop image » (découper l’image). Vous arrivez sur une dernière étape concernant la classification du gravatar :

classification avatarPar défaut, il vous est proposé Rated G. Il s’agit du cas classique : Votre image mais également vos propos ne sont susceptibles de choquer personne. Son affichage ne pose donc aucun problème dans les commentaires de blogs que vous effectuerez y compris comme spammeur !

  • Rated PG : pour les individus ayant une posture un peu suggestive, des jurons, un peu de violence dans le propos, etc.
  • Rated R : Pour la provocation (nu, « profane ou choquant », violence visible, nudité, etc.)
  • Rated X : Pour le porno ou la violence extrême.

Une fois choisie la classification, cliquez sur « Set rating ». C’est tout.

Utiliser Gravatar comme réseau

Votre profil peut ensuite être complété pour participer à la communauté Gravatar. Notez que ce n’est pas en soi nécessaire pour l’affichage sur les plateformes de bloging de l’image que vous avez choisi :

completer profil gravatar

Enregistrez le profil. sur la droite, différents liens vous proposent de compléter une galerie photo, de préciser votre site Web (bon, dommage le lien est nofollow), l’arrière plan, les informations de contacts, les plateformes sur lesquelles vous êtes (blogger, Twitter, etc.), les crypto-monnaies que vous utilisez.

Conclusion

Gravatar vous permet d’avoir un affichage plus propre tant dans la rédaction de vos articles personnels sur votre blog que sur les commetaires que vous effectuerez nécessairement sur d’autres site. Il faut prendre en compte deux aspects : c’est plus encourageant de cliquer sur une image personnalisée que sur un homme mystère, les blogeur sont également plus incités à accepter votre commentaire qu’ils peuvent vous identifier visuellement.

Et vous, utilisez-vous Gravatar pour vos commentaires de blog ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser une réponse