Concevez votre site WordPress à l’aide d’un builder sans programmation

Créer un site sans toucher au code, finalement c’est simple aujourd’hui et si beaucoup d’indépendants se tournent vers WordPress, prenons comme mise en garde que cela ne permet pas toujours une très bonne optimisation SEO on-page. On ne dira jamais assez comment il est important de réfléchir à la construction de son site avant de se lancer. La communauté WordPress a développé de nombreuses extensions pour faciliter l’usage des webmasters néophytes sans passer par la construction de modèles de pages ex-nihilo ou à partir d’un thème existant. Ces derniers amènent une qualité le plus souvent inégalée par ce type de plugin.

Qu’est qu’un builder sur WordPress ?

Un builder, ou plutôt constructeur de page, est un outil qui va vous permettre de créer plus facilement l’architecture de votre site. Tous les éléments sont déjà préconçus et ne demande qu’à être placés là où on le souhaite (généralement juste à l’aide d’un glisser/déposer).

Notez que le plus gros avantage d’utiliser un builder c’est qu’il ne requiert aucune programmation ! Parfois, ils fonctionnent via des shortcodes, parfois ils sont intégrés sur la page en construction comme dans l’exemple ci-dessous pour PageBuilder.

Comment puis-je installer PageBuilder ?

Eh bien c’est très simple ! Il vous suffit de le télécharger via la plateforme d’extension de wordpress puis de l’activer. Vous pouvez également télécharger l’extension via le site du constructeur et l’installer via votre FTP. Si vous avez un peu de mal avec l’installation des extensions, je vous conseille de suivre ce rapide tutoriel sur les plugins.

Le fonctionnement du builder WordPress

Prenons l’exemple avec Site Origin. Lorsque que l’installation s’est bien déroulé vous devriez voir apparaître ceci sur l’éditeur de votre page ou de votre article.

page builder selection

En cliquant sur le bouton « Page Builder » vous arriver directement sur la zone d’édition du builder. Nous allons commencer par définir la taille de notre zone de contenu en créant une « rangée »

Ici par exemple, nous avons choisi de créer 2 colonnes de même taille. Il ne reste plus qu’à valider l’insertion des colonnes en cliquant sur le bouton « Inser » en bas de page et de passer à la suite.

ajout colonne

A partir d’ici vous êtes libre d’insérer des widgets, du texte, des images ou même des shortcode à l’intérieur de votre zone de contenu. Vous pouvez créer autant de zones de contenu que vous avez besoin. Vous pouvez même à tout moment modifier votre zone de contenu ou même la dupliquer si besoin, soyez créatif !

zone edition builder

 

edition builder

Si vous êtes en panne d’inspiration, le builder vous propose des styles prédéfinis qui sont modifiables comme on le souhaite. Sachez que la plupart des builders proposent ce genre de styles prédéfinis.

style prédéfini

Une sélection de builder wordpress

Il existe tout un tas de builder sur WordPress mais certains d’entre eux ont retenu notre attention.

  • Elementor (sans doute l’un plus puissants builder fraîchement conçu)
  • Site Origin (le builder le plus utilisé sur WordPress présenté dans cet article)
  • Visual composer (l’un des meilleurs builder avec une version premium)

Nous vous recommandons également notre tutoriel complet sur le fonctionnement de Elementor.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser une réponse