3 plugins WordPress pour lutter contre les spams

WordPress rends accessible à tous un tas de fonctionnalités, il permet de créer rapidement des formulaires  de contact et d’inscription, et créer un blog à condition d’avoir de l’inspiration est un jeu d’enfant. Mais comme toujours, il y des petits malins qui s’amusent à gâcher notre plaisir, c’est le cas des spammeurs. (Les bourrins !) Pratique black Hat SEO, le spam peut être combattu assez facilement mais faut-il encore savoir comment.
Parfois faits manuellement et d’autre fois par des robots appelées bots, les spammeurs créent sur votre site de nombreuses fausses inscriptions, et vous laissent des dizaines de commentaires en faisant leur propre publicité ; Rappelons-leur au passage que spammer en nofollow, ça ne vaut au mieux que de la visibilité. D’accord ça vous fait du contenu, mais pas cohérent, et vraiment pas bon pour le référencement. Pour palier à ce problème, WordPress possède de nombreux plugins plus ou moins efficaces qui bloquent les spams. Bien qu’installer un captcha peut suffire, on peut préférer s’en passer. Dans ce cas vous pouvez utiliser un de ces trois plugins WordPress, testés et approuvés.

WP-SpamShield, le plugin qui bloque les spams sans captcha

plugin spam wordpress

Facile d’installation, Wp-SpamShield est très complet, et surtout très configurable, vous pouvez retrouver son interface dans l’onglet réglage de WordPress. Les captcha peuvent paraître efficaces et sécurisants, mais leur utilisation apporte une mauvaise expérience utilisateur, il est toujours ennuyeux de devoir réécrire les mots, ou trouver les images avec un camion.

Bien que sa configuration peut paraître effrayante à première vue, tout est très bien expliqué, et traduit dans de nombreuses langues notamment le français. Très complet, ce plugin vous permet d’enregistrer les commentaires, bloqués ou non et d’ajouter des mots ou des IP à votre « blacklist » ou au contraire à votre « whiteliste ». De plus vous pouvez si vous le souhaitez le désactiver pour les formulaires créés avec d’autres plugins comme Contact-Form 7. Le petit plus de ce plugin c’est qu’il possède sa propre interface de création de formulaire de contact assez complet, mais qui ne permet pas une pleine personnalisation.
Pour finir, quelques widgets vous sont fournis avec le plugin afin de constater avec des chiffres ou un graphiques le nombre de spams bloqués grâce au plugin.

Antispam By Cleantalk

anti-spam extension wp

Je vous préviens tout de suite, ce plugin est en anglais. Mais pas de panique, avec ce tuto vous voyez qu’il n’est pas difficile à configurer. Assez complet, Antispam est très facile à paramétrer. Une fois l’installation terminé, allez dans Réglage => Antispam by CleanTalk et une clé d’accès vous est demandée. Ouf, elle est gratuite ;).
Vous avez deux options, l’obtenir automatiquement dans quel cas l’adresse email liée au wordPress est utilisée ou l’obtenir manuellement. Vous êtes redirigé sur le site internet de cleantalk ou votre adresse mail sera demandé. Sur cette adresse sera envoyé la clé d’accès. Une fois entrée dans le champ prévu à cet effet, vous pouvez voguer tranquillement sur votre site sans avoir peur d’être spammé. Toutefois, vous pouvez tout de même choisir ce qui est ou n’est pas contrôlé par cette extension. Dans son interface, cliquez sur « advanced settings » afin de faire apparaître tout un tas d’options dont il vous est possible de modifier.
Après cela, vous aurez peut être vu apparaître dans votre barre d’administration en haut le logo du plugin (si ce n’est pas le cas, cochez « Show statistics in admin bar » dans advanced settings). Vous avez alors accès aux fonctionnalités de ce dernier notamment vérifier les commentaires, les utilisateurs et avoir accès au « dashboard », c’est-à-dire au tableau de stats. En cliquant dessus vous arrivez sur une page externe qui vous propose de voir le vos statistiques (trend pour les voir sous forme graphique), les messages bloqués (logs) et pourquoi ils ont été bloqués ainsi que d’autres services, eux payants.

Anti-spam, simple mais efficace

stop spam commentaires

Vous verrez, installer anti-spam est enfantin, Pour cela, il vous suffit de … l’installer. Et oui ce plugin est déjà configuré est prêt à faire son travail.

Pourquoi les humains devraient prouver qu’ils sont humain en remplissant un captcha? Laissons les robots prouver qu’ils ne sont pas des robots.

Le principe d’anti-spam est simple: les captchas, ça ennuie les visiteurs et les spams ne sont pas leur problème, donc on n’en met pas. La modération des spams, ça ennuie les modérateur, en plus ils ne sont pas votre problème non plus. Et pour finir, pas de configuration, parce qu’après tout, les spams on veut plus en entendre parler du tout !
Anti-spam se sert en réalité de quelques informations concernant les spams ( remplissage des inputs, non utilisation de cookies …) afin de facilement les détecter. Attention tout de même, cette extension ne s’occupe que des spams concernant les commentaires.

ET VOUS, VOUS UTILISEZ QUOI POUR LUTTER CONTRE LES SPAMS ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Laisser une réponse