Onglet outils de WordPress SEO by Yoast, importer, exporter, éditer… et plus

L‘onglet outils de Yoast SEO comprend trois outils principaux qui permettent de faire pas mal de chose comme importer des données Yoast pour un nouveau site WordPress, exporter votre configuration ou même faire la passerelle avec dautres outils SEO comme All In One SEO. Cet onglet outil vous permet également d’éditer des fichiers habituellement accessibles sur votre serveur via FTP comme le robots.txt ou le .htaccess. Enfin, il vous permet d’éditer par lot des modifications en évitant d’aller sur chaque page ou article pour effectuer les modifications.

  1. Liens import & export
  2. Importer des réglages
  3. Exporter des réglages
  4. Import d’une autre extension SEO
  5. Editeur de fichiers
  6. Robots.txt
  7. Editeur par lots

Pour commencer, rendez-vous sur l’onglet outil, vous devez trouver quelque chose de similaire à ceci :

onglet outil yoast seo wordpress

Dans le cas présent, il s’agit d’un site test pour lequel Yoast n’a pas reconnu la langue. Vous noterez qu’il vous est proposé d’aller aider les équipes de traduction de Yoast SEO (les pubs apparaissent toujours dans la version non premium). A vous de voir.

Les liens import et export de WordPress SEO by Yoast

En cliquant sur le premier lien bleu, vous avez la possibilité d’importer des réglages d’autres extensions de référencement et d’exporter les vôtres pour réaliser un autre site :

yelechargement import export yoast

Importer des réglages pour le site WordPress actuel

fichier seo seeting export

Rien de plus simple que d’importer des réglages pourvu que vous possédiez un fichier à aller rechercher de type settings.zip. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Parcourir » et aller chercher sur votre ordinateur un fichier comme présenté ci-contre.

Cliquez ensuite sur « importer les réglages ». En pratique, tout ce que vous avez pu configurer au fil de nos tutoriels sur Yoast sera ainsi possiblement importée sur tous vos sites.

Exportez les réglages pour un autre site WordPress

Vous avez déjà configuré WordPress SEO by Yoast ailleurs, le site que vous travaillez relève de besoins similaires, vous pouvez exporter vos contenus :

exporter importer metadonnees yoast

C’est le moyen de récupérer les informations sur d’autres sites en votre possession et d’avoir le fichier zippé précédent. Si vous souhaitez inclure les métadonnées de taxinomie (en particulier les catégories et les étiquettes), cochez la case et cliquez ensuite sur « Exporter vos réglages ».

Importer à partir d’autres extensions de SEO

Si cet onglet vous intéresse, vous devez avoir utiliser d’autres outils de type SEO comparables à Yoast. C’est un outil très pratique qui évite de tout refaire (quoique parfois on a envie de tout refaire 😉 ) :

importer reglages autre extension

Évidemment, la liste n’est pas exhaustive. Vous avez le choix de cocher HeadSpace2, All-in-One SEO, WooThemes SEO ou wpSEO. Nous vous conseillons de supprimer également les anciennes données après l’importation. Maintenant, si le plugin d’origine n’apparaît pas, vous avez le choix entre tout reprendre à la main ou essayer l’extension SEO Data Transporter. Si tout fonctionne, supprimez l’ancien plugin.

L’éditeur de fichiers proposé par Yoast, pour éviter de passer par les FTP

Dans le cas des sitemaps XML, nous avions déjà évoqué la nécessité d’avoir un fichier robots.txt. Yoast vous propose d’en créer un si vous n’en disposez pas comme c’est le cas dans le screenshot suivant :

configurer robot txt

Avoir un robots.txt pour son site WordPress

Honnêtement, nous vous invitons à avoir un fichier robots.txt dans une stratégie de référencement. Il permet par exemple suivant les valeurs et les instructions de donner accès à l’aspiration de ressources particulières aux différents bots du Web. C’est un fichier qui indique à tous les robots ou certains ce qu’ils peuvent visiter sur votre site. Il se place à la racine du serveur si bien qu’il suffit de taper quelque chose comme monnomdedomaine.fr/robots.txt pour y avoir accès. Voyons ce que génère WordPress SEO By Yoast en cliquant sur le bouton « créer le fichier » :

noindex robot txt

Surprise ! Il s’agit ici d’un site placé en noindex dans les réglages de WordPress. Ce qui fait qu’à tous les agents (*) nous avons demandé de ne pas visiter le site : Disallow: /

Si vous êtes en mode « construction », vous n’avez pas particulièrement intérêt à indexer vos pages, articles, catégories… Du coup votre robots.txt doit se travailler à partir de l’indexation de votre site WordPress. En définitive, vous pouvez ici changer le contenu de votre fichier robots.txt qui, précisons-le, est apparu en dur sur votre serveur par quelque chose comme ceci :

User-agent: *
Disallow: /wp-admin/
Allow: /wp-admin/admin-ajax.php
Exemple robots.txt WordPress

Le /wp-admin permet de ne pas indexer votre back-office (c’est mieux 😉 ) et le la mention pour l’Ajax est une petite nouveauté (Allow permettant d’accéder au fichiers) que Yoast a rajouté par défaut. Mais bien entendu, cette proposition assez généralisée sur les WordPress en 2016 peut varier en fonction des besoins. Vérifiez toujours sur Google Search Console.

Modifier le fichier .htaccess à partir de votre backoffice

Vous pourriez avoir besoin de modifier le fichier .htaccess (en tous cas celui à la racine de votre serveur). Il est clair que si vous n’avez pas accès à votre serveur, cette fonctionnalité qui permet de donner des commandes au serveur vous est proposée par WordPress SEO By Yoast. Le fichier .htaccess a plusieurs fonctions.

Il est particulièrement utilisé pour la protection de votre site (sécurité) ou si vous avez besoin de faire des redirections multiples, si vous souhaitez passer en https, passer en www. etc. C’est un sujet long qui mérite de longs développements.

N’oubliez pas d’enregistrer les informations fournies.

L’éditeur par lot proposé par le plugin

Vous devez traiter beaucoup d’informations à la fois sur un ensemble de pages, l’éditeur par lots est fait pour vous. Sur notre site test, voici à quoi cela ressemble (nous espérons que vous avez au moins déjà des titres sur vos contenus) :

editeur par lot yoast

Vous avez la possibilité via l’onglet déroulant de choisir une typologie de contenu : Articles, pages… Très pratique, cet outil vous permet de mettre un nouveau titre à chacun de ces articles mais aussi une nouvelle metadescrption (si vous changez d’onglet) :

corriger metadescription en masse

Si vos articles sont en brouillons, vous bénéficiez également d’un onglet supplémentaire « brouillons » à la manière de l’onglet « tous les articles« .

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion d’utiliser les outils de Yoast ?

A propos de l'auteur(e)